Mardi: 17h30 à 18h30 ***en présence à L’Espace 88
Jeudi: 9h30 à 10h30 ***en présence à L’Espace 88 (ou en ligne via Zoom en direct ou en différé)
Coût : 157$ pour 10 semaines
Inscriptions : contactez-nous à info@equilibreetressourcement.com (virement Interac à cette même adresse) ou par téléphone au 418-723-2911
Le Chi Gong Shaolin 2023
L’équilibre : des mouvements simples, dans une démarche permanente de recherche de l’équilibre. Et bien sûr, il s’agit autant de l’équilibre du corps, que de celui de l’esprit.
La respiration : l’harmonisation du souffle, une respiration profonde et sans effort, une respiration qui apaise l’esprit et qui clarifie le mental
Le mouvement : parfois lent, parfois plus rapide. Une exploration des polarités entre l’énergie yin et l’énergie yang
La quiétude : ne rien faire pour laisser faire, pour favoriser la circulation du Chi
«Tous connaissent le chemin, mais peu le suivent». Bodhidharma.
Le Chi Gong a subi toutes sortes d’influence à travers les siècles. C’est à Bodhidharma que l’on doit certaines formes de Chi Gong qu’il aurait enseigné au mythique monastère de Shaolin entre les 5 et 6ième siècle. Les monastères Shaolin sont devenus célèbres pour les systèmes de combat et de Kung-Fu qui y ont été développé par les moines guerriers.
Bodhidharma se traduit par « enseignement de sagesse ». la légende dit que c’est lui qui aurait transmis aux moines du temple des techniques de méditation, mais aussi des exercices physiques et des respirations (= Chi Gong) pour maintenir le corps alerte en en santé malgré l’immobilité des postures de méditation.
Le Chi Gong de cet automne sera inspiré des formes douces (yin) et plus dynamiques (yang) qui sont attribuées à Bodhidharma pour l’entretien de la santé.
«La capacité de l’esprit est sans limite et ses manifestations sont inépuisables. … »
Bodhidharma.
En Chi Gong Shaolin, les mouvements portent des noms imagés. Exemples :
L’envol des oies, s’envelopper dans le drap, le viel homme fend son bois, repousser la montagne, porter l’étendard, planter les bâtons, le singe croise sa jambe, la nage du dragon…
Vous pouvez choisir votre horaire de jour ou en soirée dans les 3 plages proposées. À chaque rencontre, vous serez guidé pas à pas et en pleine conscience dans les mouvements ayant des effets spécifiques sur un organe, une fonction ou une partie du corps en particulier.
L’apprentissage tel que proposé par Michel Sigoillot est progressif et respectueux des limites de chacun et chacune.
Si vous le souhaitez, vous pouvez développer une pratique soignante et préventive en répétant régulièrement ces exercices à la maison.
Le Chi Gong que vous apprenez est un Chi Gong saisonier. Les exercices sont donc ciblés pour répondre le mieux possible aux besoin liés à la saison en cours et aux organes qui y sont associés.
En cours de session nous vous remettons un lien pour accéder à une vidéo des exercices appris. Vous pouvez ainsi continuer à pratiquer dans le confort de votre salon.
pour un aperçu en images et en mouvement CLIQUEZ ICI
Zoom – préparation avant-cours :