Chi Gong - Equilibre et Ressourcement
21365
page-template-default,page,page-id-21365,page-parent,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Chi Gong

equilibre et ressourcement rimouski

 

«Nourrir le shen est la tâche suprême, nourrir le corps est secondaire…»

Vieux proverbe chinois

Reposant sur une tradition vieille de plusieurs millénaires, le Chi Gong ou Yoga taoïste est une pratique énergétique qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. La santé y est vue comme un équilibre dynamique entre les polarités du Yin et du Yang, entre les 5 éléments bois-feu-terre-métal-eau et les organes vitaux associés aux éléments.

 

La pratique est simple et vise à entretenir ou restaurer cet équilibre. Elle utilise à la fois le mouvement, le souffle et l’intention pour mobiliser le Chi (énergie vitale) et favoriser sa circulation dans les circuits énergétiques communément appelés «méridiens».

 

L’objectif de cette démarche est toujours l’équilibre plutôt que l’excès ou le vide, l’équilibre plutôt que l’extrême ou la prédominance, la complémentarité plutôt que l’opposition.

Chi Gong Rimouski

« Ma première rencontre avec le Chi Gong s’est faite en Californie dans les années 80. J’y ai fait l’expérience que mon corps n’est pas matière. Il est énergie, ou matière/énergie, plus ou moins condensée et cristallisée, ou plus ou moins fluide et dynamique. »
Michel Sigoillot - enseignant Chi Gong

chi gong rimouski
L’enseignement de ce travail s’harmonise sur les grands cycles des saisons. L’humain y est alors perçu comme un être sensible, perméable à l’énergie vitale (le Chi).
Le Chi Gong est connu et utilisé depuis des siècles pour soigner, traiter ou simplement entretenir la santé. Ses applications préventives permettent de maintenir les organes internes en santé, de garder le corps souple, de bien respirer et de développer une attitude positive dans la vie.
Chi Gong Rimouski

Printemps

Élément : le bois

Le début du cycle de la vie

La naissance

Le réchauffement

La montée de la sève

Le foie (organe Yin)

La vésicule biliaire (organe Yang)

Été

Élément : le feu

La chaleur

La lumière

L’expansion

Le cœur (organe Yin)

L’intestin grêle (organe Yang)

Intersaison

Élément : la terre

La maturité

La récolte

La terre

La rate-pancréas (organe Yin)

L’estomac (organe Yang)

Automne

Élément : le métal

Le déclin

La fraicheur

La chute des feuilles

La vieillesse

Les poumons (organe Yin)

Le gros intestin (organe Yang)

Hiver

Élément : l’eau

Le froid

La contraction

La noirceur

L’immobilité

La régénération

Les reins (organe Yin)

La vessie (organe Yang)