5Rythmes - Equilibre et Ressourcement
5rythmes, danse, rythme, shanti park, gabrielle roth, fluidité, staccato, chaos, lyrique, quiétude, rimouski
21268
page-template-default,page,page-id-21268,page-parent,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Introduction: la pratique des 5Rythmes

 

Créée par la danseuse, metteure en scène, écrivaine, artiste et philosophe américaine Gabrielle Roth (1941-2012)et pratiquée par des dizaines de milliers de gens à travers le monde, la pratique des 5Rythmes est une philosophie, une perspective, un art et une pratique de mouvement dynamique. C’est une méthode simple, puissante et efficace pour sortir de sa tête et entrer dans l’expérience plus essentielle d’être soi-même, de faire confiance à ses instincts, de renouveler ses manières d’être en relation et d’ouvrir à un sentiment d’exister qui peut agir comme une médecine puissante pour retrouver un équilibre dans tous les aspects de la vie quotidienne. La Fluidité, le Staccato, le Chaos, le Lyrique et la Quiétude : chaque Rythme est un état d’être. En les enchainant, nous explorons les 5 différentes qualités de notre énergie fondamentale et nous nous enracinons dans notre centre. Les 5Rythmes permettent à toute personne de délivrer le danseur qui sommeille en lui, quels que soient sa forme, sa taille, son âge, sa condition physique et son expérience. Que vous souhaitiez une pratique énergique et physique ou que vous recherchiez une pratique spirituelle, tout peut débuter sur cette piste de danse.

Qu’est-ce que les 5Rythmes?

FLUIDITÉ (terre) : Le glissement circulaire, continu et enraciné de notre corps en mouvement.

 

Ce rythme nous permet de nous enraciner et de nous incarner, pour apprendre à ressentir ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de soi

 

Cette énergie féminine et réceptive cherche avant tout à laisser rentrer.

 

Elle nous enseigne à être là et à rester fluide dans le moment présent, et nous offre la permission de tout simplement Être.

STACCATO (feu) : Le rythme percussif, saccadé et angulaire qui nous permet de nous exprimer de la manière la plus créative.

 

Il s’agit de notre énergie masculine, qui nous invite à extérioriser, mettre au clair, poser ses limites, se dresser et se montrer au monde.

 

Enraciné dans nos hanches, ce rythme du Cœur et de la Passion nous permet de rencontrer le monde et nous apprend à extérioriser les émotions retenues dans notre corps.

CHAOS (eau) : Le rythme du lâcher-prise, qui secoue notre corps de la tête aux pieds.

 

Il nous apprend à laisser aller le passé et à dire au revoir aux habitudes qui nous ont rendu service un jour mais qui n’ont aujourd’hui plus d’utilité.

 

Il nous amène à dire oui au voyage de notre liberté pour devenir un être humain intuitif, nous devenons ainsi capable de plonger sans peur dans la profondeur de notre danse.

 

Dans le chaos, notre corps et notre esprit comprennent qui nous sommes et surtout, ce que nous ne sommes pas.

LYRIQUE (air) : Le rythme léger et sans efforts qui se réveille des cendres du chaos. Nous renaissons, renouvelés et dénudés du poids de la préoccupation de soi qui nous confine.

 

Notre danse devient aérienne, imaginative et pleine d’âme.

 

Des mouvements répétitifs s’éveillent, les uns après les autres, comme si une nouvelle sagesse émergeait elle-même du corps de manière unique et singulière.

 

C’est apprendre l’art d’être dansé, plutôt qu’à « faire » notre danse.

QUIETUDE (ether) : Le rythme du vide, où des mouvements doux s’élèvent et s’abaissent, prennent naissance et se finissent, dans un espace de silence.

 

La quiétude est une prière en mouvement, un lieu de liberté et de guérison, une méditation.

 

C’est le rythme de notre voix intérieure, notre maître, où nous bougeons au diapason de la respiration et de l’âme.

 

Elle est l’énergie qui nous bouge à travers tous les rythmes, confondus en un seul dans la lenteur.

 

Elle nous apprend à danser au-delà du temps et de l’espace, pleinement éveillés et présents au divin.

Les Cartes

 

Toutes les Cartes ont pour fondement un système de vagues et encadrent un processus évolutif.

 

Carte 1 : 5Rythmes – les Vagues

La pratique des 5Rythmes invite la respiration, le mouvement et l’âme dans une voie de conscience, et crée un espace de méditation. Cette pratique nous amène en dehors des bruits de notre mental pour entrer dans le moment présent. La première cartographie s’appelle Les Vagues. Elle est la fondation de toutes les autres cartes qui suivront.

 

Carte 2 : 5Rythmes – Les battements de cœur (« Heartbeat »)

Le Heartbeat est une carte dynamique qui nous enseigne la relation entre les rythmes et notre corps émotionnel. Nous nous entrainons à garder un centre dans tout ce qui bouge en nous et autour de nous : la peur, la colère, le tristesse, la joie et la compassion. Si nous gardons notre centre, nous pouvons apprendre à ne plus être dans la réaction ou l’évitement, mais à embrasser et rencontrer ces émotions avec compassion et fluidité. Nous explorons cette carte dans le but d’étendre notre capacité à aimer et être aimé, le plus authentiquement possible.

Chacun des Cinq Rythmes est un outil pratique pour s’éveiller, qui nous permettra de danser jusqu’au bout de nous-mêmes, d’être scandaleux, de transformer la souffrance en art, et l’art en conscience. Embrasser les rythmes comme pratique spirituelle est une voie dynamique pour libérer le corps, exprimer le cœur, et libérer l’esprit. - Gabrielle Roth

Si vous mettez la psyché en mouvement, elle se guérira d’elle-même. - Gabrielle Roth