Mardi: 17h30 à 18h30 ***en présence à L’Espace 88
Jeudi: 9h30 à 10h30 ***en présence à L’Espace 88
Par Zoom : en direct ou en différé
Coût : 165$ pour 10 semaines
Matériel nécessaire : un coussin ou une chaise (fournis sur place dans les cours en présence)
Inscriptions : contactez-nous à info@equilibreetressourcement.com (virement Interac à cette même adresse) ou par téléphone au 418-723-2911
Le Chi Gong du Perce-Neige
L’hiver est une période de régénération profonde. Sous la neige, la nature se repose, absorbant la quiétude nécessaire pour se préparer à l’expansion printanière. Le perce-neige incarne parfaitement cette dynamique : en apparence endormi sous le manteau blanc, il attend patiemment le moment propice. En réalité, il puise silencieusement sa force dans ses racines, et, dès que les conditions s’y prêtent, il s’élance joyeusement vers le ciel.
À l’image de cette fleur, l’hiver est un temps de restauration pour notre force vitale. Le Chi Gong de l’hiver nous invite à revitaliser nos organes, à restaurer notre énergie, afin de mieux nous épanouir à la naissance du printemps qui, lui, ne saurait tarder.
En alliant le mouvement, la respiration , la visualisation, certains étirements, la technique du sourire intérieur, les sons… nous pourrons favoriser une meilleure circulation énergétique dans nos organes et aider à la restauration de l’équilibre nécessaire pour une santé optimale.
Grâce à son lien avec la médecine chinoise, le Chi Gong est étroitement lié aux saisons, aux méridiens d’acupuncture et aux organes correspondants :
Hiver : rein et vessie, mais aussi cerveau et moelle épinière
Printemps : foie et vésicule biliaire
Été : cœur et intestin grêle
Inter-saison : rate, pancréas et estomac
Automne : poumons et gros intestin
Dans toutes ces étapes, nous retrouverons les 5 constantes propres au Chi Gong :
Renforcement de l’équilibre : des mouvements simples, dans une démarche permanente de recherche de l’équilibre. Et bien sûr, il s’agit autant de l’équilibre du corps, que de celui de l’esprit.
Puissance de la respiration : l’harmonisation du souffle, une respiration profonde et sans effort, une respiration qui apaise l’esprit et qui clarifie le mental
Fluidité du mouvement : parfois lent, parfois plus rapide. Une exploration des polarités entre l’énergie yin et l’énergie yang
Régénération hivernale : absorber la quiétude nécessaire pour se préparer au renouveau printanier
Expansion énergétique : la montée du yang nous permet de conduire le Chi neuf dans la profondeur de nos organes vitaux
Vous pouvez choisir votre horaire de jour ou en soirée dans les 3 plages proposées. À chaque rencontre, vous serez guidé pas à pas et en pleine conscience dans les mouvements ayant des effets spécifiques sur un organe, une fonction ou une partie du corps en particulier.
L’apprentissage tel que proposé par Michel Sigoillot est progressif et respectueux des limites de chacun et chacune.
Si vous le souhaitez, vous pouvez développer une pratique soignante et préventive en répétant régulièrement ces exercices à la maison.
Le Chi Gong que vous apprenez est un Chi Gong saisonier. Les exercices sont donc ciblés pour répondre le mieux possible aux besoin liés à la saison en cours et aux organes qui y sont associés.
En cours de session nous vous remettons un lien pour accéder à une vidéo des exercices appris. Vous pouvez ainsi continuer à pratiquer dans le confort de votre salon.
pour un aperçu en images et en mouvement CLIQUEZ ICI
Zoom – préparation avant-cours :