Programmation - Chi Gong - Equilibre et Ressourcement
énergie, chi gong, relaxation, cours, méridien, yin yang, éléments, rimouski, chi
21558
page-template-default,page,page-id-21558,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.5,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Programmation – Chi Gong (Yoga des organes)

Session Hiver 2024

 

Début des cours 23 et 25 janvier

Mardi: 17h30 à 18h30 ***en présence à L’Espace 88

Jeudi: 9h30 à 10h30 ***en présence à L’Espace 88 (ou en ligne via Zoom en direct ou en différé)

Coût : 160$ pour 10 semaines – possibilité pour les nouveaux venus de participer au 1er cours sans engagement

Matériel nécessaire : un coussin ou une chaise, un bâton lisse style manche à balais (fournis sur place dans les cours en présence)

 

Inscriptions :  contactez-nous à info@equilibreetressourcement.com (virement Interac à cette même adresse) ou par téléphone au 418-723-2911

Le Chi Gong des organes

Des exercices spécifiques pour faire circuler l’énergie et tonifier chacun de nos précieux organes, pour nous redonner un accès à leur sagesse, pour rééquilibrer les polarités énergétiques yin et yang… Un temps d’arrêt pour prendre soin de chacun d’eux et pour en activer les forces d’autoguérison.

 

En alliant le mouvement, la respiration , la visualisation, certains étirements, la technique du sourire intérieur, les sons… nous pourrons favoriser une meilleure circulation énergétique dans nos organes et aider à la restauration de l’équilibre nécessaire pour une santé optimale.

 

Le réchauffement du Bâton

Une préparation/réchauffement avec l’aide d’un bâton sera suivie du travail spécifique sur les organes et les glandes endocrines

Pourquoi un bâton? Le bâton est utilisé ici comme un prolongement de notre corps. Il permet des mobilisations articulaires particulières et des mouvements spécifiques.  Les mouvements sont lents et harmonisés à la respiration, afin de faire circuler l’énergie vitale et d’étirer le corps. Le bâton travail la souplesse, la coordination, la latéralité et l’orientation dans l’espace. Il favorise la fluidité et l’harmonie en réchauffant la profondeur du corps.

 

Grâce à son lien avec la médecine chinoise, le Chi Gong est étroitement lié aux saisons, aux méridiens d’acupuncture et aux organes correspondants :

Hiver : rein et vessie, mais aussi cerveau et moelle épinière

Printemps : foie et vésicule biliaire

Été : cœur et intestin grêle

Inter-saison : rate, pancréas et estomac

Automne : poumons et gros intestin

 

Dans toutes ces étapes, nous retrouverons les 4 constantes propres du Chi Gong :

L’équilibre : des mouvements simples, dans une démarche permanente de recherche de l’équilibre. Et bien sûr, il s’agit autant de l’équilibre du corps, que de celui de l’esprit.

La respiration : l’harmonisation du souffle, une respiration profonde et sans effort, une respiration qui apaise l’esprit et qui clarifie le mental

Le mouvement : parfois lent, parfois plus rapide. Une exploration des polarités entre l’énergie yin et l’énergie yang

La quiétude : ne rien faire pour laisser faire, pour favoriser la circulation du Chi

Apprentissage progressif et respectueux

 Vous pouvez choisir votre horaire de jour ou en soirée dans les 3 plages proposées. À chaque rencontre, vous serez guidé pas à pas et en pleine conscience dans les mouvements ayant des effets spécifiques sur un organe, une fonction ou une partie du corps en particulier.

 

 L’apprentissage tel que proposé par Michel Sigoillot est progressif et respectueux des limites de chacun et chacune.

 

 Si vous le souhaitez, vous pouvez développer une pratique soignante et préventive en répétant régulièrement ces exercices à la maison.

 

 Le Chi Gong que vous apprenez est un Chi Gong saisonier. Les exercices sont donc ciblés pour répondre le mieux possible aux besoin liés à la saison en cours et aux organes qui y sont associés.

 

En cours de session nous vous remettons un lien pour accéder à une vidéo des exercices appris. Vous pouvez ainsi continuer à pratiquer dans le confort de votre salon.

 

pour un aperçu en images et en mouvement CLIQUEZ ICI

Zoom – préparation avant-cours :

  • Télécharger la plateforme Zoom en ligne iciimportant que votre nom d’utilisateur soit reconnaissable pour qu’on puisse vous laisser entrer au cours.
  • Assurez-vous que vos appareils sont branchés ou bien rechargés
  • Pour une meilleure qualité de son et fiabilité, il est préférable de brancher votre appareil avec fil sur vos haut-parleurs, sinon les appareils Bluetooth écouteurs ou haut-parleurs fonctionnent aussi. À vous de voir…
  • Une fois inscrit via Interac, vous recevrez un courriel de confirmation et le lien Zoom sera envoyé dans les 48h avant le début du cours
  • Quand vous cliquez sur le lien du cours vous serez automatiquement dans «la salle d’attente » du cours, ceci indique que vous êtes à la bonne place. Vous n’avez qu’à attendre jusqu’à ce que l’hôte du cours vous fasse entrer
  • Pour le premier cours, merci d’arriver un peu en avance pour être certain que l’on commence à l’heure
  • Important : mettre votre micro en mode silence tout au long du cours pour éviter les distorsions sonores
  • Portez des vêtements légers et confortables