Free cookie consent management tool by TermsFeed Update cookies preferences

Chi Gong – Cours hebdomadaires en présence ou en ligne

 

 

 

Automne 2026:

 

Chi Gong du lotus et du dragon

 

Début des cours 13 et 15 octobre

 

Mardi: 17h30 à 18h30 ***en présence à L’Espace 88

 

Jeudi: 9h30 à 10h30 ***en présence à L’Espace 88

 

Par Zoom :  en direct ou en différé

 

Coût : 155$ pour 8 semaines

(on terminera les 1er et 3 décembre)

 

Matériel nécessaire : un coussin ou une chaise

(fournis sur place dans les cours en présence)

 

 

Inscriptions :  contactez-nous à [email protected]

(virement Interac au 418 723 2911) 

Le Chi Gong du lotus et du dragon: 

 

Le dragon: la souplesse et l’ondulation, le feu et la puissance

Le Lotus: plonge ses racines dans la boue, mais émerge avec une fleure magnifique

Une pratique simple et structurante ou l’on explore par le mouvement l’équilibre vivant entre nos polarités Yin et Yang.

On y découvre aussi les lois d’interactions entre les 5 éléments de la médecine chinoise.

L’effet est à la foi tonifiant et profondément apaisant.

.

Chi Gong saisonnier: 

Hiver : rein et vessie, mais aussi cerveau et moelle épinière

Printemps : foie et vésicule biliaire

Été : cœur et intestin grêle

Inter-saison : rate, pancréas et estomac

Automne : poumons et gros intestin

Dans toutes ces étapes, nous retrouverons les 5 constantes propres au Chi Gong :

Renforcement de l’équilibre : des mouvements simples, dans une démarche permanente de recherche de l’équilibre. Et bien sûr, il s’agit autant de l’équilibre du corps, que de celui de l’esprit.

Ouverture de la respiration : l’harmonisation du souffle, une respiration profonde et sans effort, une respiration qui apaise l’esprit et qui clarifie le mental

Fluidité du mouvement : parfois lent, parfois plus rapide. Une exploration des polarités entre l’énergie yin et l’énergie yang

Souplesse des articulations: toujours dans le respect, à l’écoute de notre corps

Expansion énergétique : pour mieux conduire le Chi neuf dans la profondeur de nos organes vitaux

Apprentissage progressif et respectueux

 Vous pouvez choisir votre horaire de jour ou en soirée dans les 3 plages proposées. À chaque rencontre, vous serez guidé pas à pas et en pleine conscience dans les mouvements ayant des effets spécifiques sur un organe, une fonction ou une partie du corps en particulier.

 

 L’apprentissage tel que proposé par Michel Sigoillot est progressif et respectueux des limites de chacun et chacune.

 

 Si vous le souhaitez, vous pouvez développer une pratique soignante et préventive en répétant régulièrement ces exercices à la maison.

 

Le Chi Gong que vous apprenez est en général un Chi Gong saisonier. Plusieurs des exercices proposés sont donc ciblés pour répondre le mieux possible aux besoin liés à la saison en cours et aux organes qui y sont associés.

 

A la fin de la session nous vous remettons un lien pour accéder à une vidéo des exercices appris. Vous pouvez ainsi continuer à pratiquer dans le confort de votre salon.

 

pour un aperçu en images et en mouvement CLIQUEZ ICI

Zoom – préparation avant-cours :

  • Télécharger la plateforme Zoom en ligne ici – important que votre nom d’utilisateur soit reconnaissable pour qu’on puisse vous laisser entrer au cours.
  • Assurez-vous que vos appareils sont branchés ou bien rechargés
  • Pour une meilleure qualité de son et fiabilité, il est préférable de brancher votre appareil avec fil sur vos haut-parleurs, sinon les appareils Bluetooth écouteurs ou haut-parleurs fonctionnent aussi. À vous de voir…
  • Une fois inscrit via Interac, vous recevrez un courriel de confirmation et le lien Zoom sera envoyé dans les 48h avant le début du cours
  • Quand vous cliquez sur le lien du cours vous serez automatiquement dans «la salle d’attente » du cours, ceci indique que vous êtes à la bonne place. Vous n’avez qu’à attendre jusqu’à ce que l’hôte du cours vous fasse entrer
  • Pour le premier cours, merci d’arriver un peu en avance pour être certain que l’on commence à l’heure
  • Important : mettre votre micro en mode silence tout au long du cours pour éviter les distorsions sonores
  • Portez des vêtements légers et confortables